les dragonnets Index du Forum
les dragonnets
Club de jeu de Rôle Valentinois

les dragonnets Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

d&d 4e édition parlons en

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les dragonnets Index du Forum -> les dragonnets -> La taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Venec
Dragonnet

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
XP: 36
Moyenne d'XP: 1,00

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 15:17 (2018)    Sujet du message: d&d 4e édition parlons en Répondre en citant

Bonjour a Tous

Comme vous le savez peut être je suis un grand joueur de Donjons et Dragons voire presque un "OTP" d&d et j'ai joué autant a ad&d qu'a la 3.5 dans ma jeunesse avant d'en venir a la V4 quand ma table de joueurs Lyonnais a complétement changée

Et c'est avec surprise que j'ai appris après 2 années d'intenses parties hebdomadaires que cette version n’était pas populaire pour un tas de joueurs de d&d
Et la seule question qui me vient a l'esprit c'est POURQUOI?

Je connais les principaux arguments donnés en général mais j'aimerai ici débattre avec vous et défendre mon point de vue concernant une version qui a fâché pas mal de joueurs

Si ça vous intéresse dites moi tout d'abord si vous y avez déjà joué si oui combien de temps et avec qui ?

Tout cela dans l'idée un jour prochain de proposé une campagne d&dV4 a ceux que ça intéresse

J’espère tout de même ne pas être le seul a apprécier cette version nan? même pas un p'tit peu?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 15:17 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bruno
Administrateur

Masculin
XP: 1 969

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 21:59 (2018)    Sujet du message: d&d 4e édition parlons en Répondre en citant

Très bon sujet, sur lequel je cracherai ma bile et ma hargne plus tard. 

Bruno
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 19:30 (2018)    Sujet du message: d&d 4e édition parlons en Répondre en citant

D&D4...
Une tentative fut faite au club, qui n'a pas duré jusqu'à fin de création de personnages.
Le Système SAGA, moteur du jeu, fut testé au cours d'une Campagne de Star Wars, par un MJ désormais partis sous d'autres cieux.
Les livres de règles furent offert, à Sylvaine et à une amie rôliste (l'épouse de Sultanor, pour info).

Donc, avis incomplet, mais critique.

Déjà, si le système est plus léger que D1D 3 x '3.0, 3.5, Pathfinder…), il est plus lourd que A&D 2, couramment pratiqué (et encore plus à cette époque).
Comme D&D3, seul le nom et le thème sont commun; ce n'est pas un mauvais jeu, c'est un jeu complètement différent.
Il n'y a guère de place pour un troisième ou un quatrième jeu Med-Fan.

Aucune conversion possible des anciens personnages (du moins, pas intéressant); il faut recommencer absolument depuis le début.
Les niveaux ne sont pas révélateurs: un Gobelin niv 0 ou 1 peut tomber un groupe complet de PJ, également niv 1.
Enfin, les règles sont faites pour jouer avec 5 joueurs, au mieux de leur forme. un 6ème jours fera automatiquement doublon avec les autres, et un joueur absent (ou fatigué) rend le groupe très vulnérable. Donc, un système très peu souple, surtout pour un club aux tables "ouvertes" à de nouveaux joueurs.
Enfin (pour la version Star Wars du moins) des personnages très déséquilibrés; il suffit d'un avantage bien placé pour être plus compétent que tout le monde, dans leur propre spécialité, ou infiniment ridicule et inutile.

En conclusion, un beau système, mais trop rigide pour intégrer ou sortir des personnages; le groupe de PJ doit être construit pour une Campagne, et absolument pas adaptable pour une autre partie, et le MJ doit surveiller et chapeauter scrupuleusement chaque progression.
Pas souple du tout, inadapté à notre manière de jouer.

Dernière édition par Bruno le Mer 3 Oct - 20:08 (2018); édité 1 fois
Venec
Dragonnet

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 22:34 (2018)    Sujet du message: d&d 4e édition parlons en Répondre en citant

Des argument qui diffèrent de ceux que j'ai entendu ou lu autour de moi et c'est tant mieux

Pour commencer il est vrai que c'est un jeu différent des anciennes versions et la conversion de personnages est belle et bien impossible mais je ne vois pas en quoi c'est un frein concernant l'association mais j'y reviendrai
Je ne saisi pas ce que tu entends par niveau non révélateurs surtout avec cet exemple qui d'après moi colle plus avec un mage version ad&d ou 3.5 qui peut se retrouver avec 1 PV niveau 1 alors que dd4 donne un nombre plus logique de PV au niveau 1 et ce quelque soit la classe (10+CON pour un mage) alors qu'un gobelin fait aussi mal dans les deux versions et les CA sensiblement identiques mais j'ai peut être mal saisi

Concernant le nombre de joueurs j'ai tenu une table dd4 pendant plus de 6 ans avec des joueurs allant et venant dans mes campagnes
nous étions parfois 4 parfois 8 j'adaptais bien sur les rencontres (système prévu dans le guide du maitre) et quand aux doublons je suis perplexe car qui dis 8PJ dis plus de besoin en dégâts, soins et sorts de zone et franchement je n'ai jamais eu de joueurs inutiles dans mes parties

Pour finir dd4 a mis a plat toutes les classes c'est d'ailleurs une des choses qui est le plus reproché au jeu

Fini le mage faible a bas niveau et OP niveau 15, plus de barde ou voleur "couteau suisse" capable de faire a lui seul tout les jets de compétences de l’équipe et le guerrier ou le barbare qui se contente de taper, taper plus de fois ou taper plus fort.

Et crois moi j'avais des joueurs de type gros-bill et ils n'ont jamais résolu de quêtes ou de rencontres a eux seuls

Mes joueurs allaient et venaient dans les parties ils changeaient de personnages et puisaient dans notre collection quasi complète de manuels pour maximiser leur PJ et pourtant pas de déséquilibres dans nos campagnes
Et ce surement parce que tout ne se résume pas stat mais aussi au RP

Voila concernant le jeu en lui même d’après mon expérience de MJ
Pour revenir a ce qui concerne l'association

Conversion de personnages est ce beaucoup pratiqué? j'en vois avec des classeurs entiers de feuille de perso de différents jeux
Pas de place pour un autre Med/Fan. Même argument je ne savais pas qu'il y avait une limite de jeux a pratiquer

Et c'est une question que je pose meme si elle n'appartient pas a ce topic

Comment fonctionne l'association a ce niveau car je pensais que l'on jouait selon les envies et propositions

c'est en tout cas ce que l'on m'a dis jusque la

Je précise que ce topic avait pour but le débat sur dd4 et non pas sur ma potentielle proposition de campagne ce que je ne suis absolument pas en train d'envisager pour le moment je suis un MJ a la retraite pour le moment

Bruno
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 05:47 (2018)    Sujet du message: d&d 4e édition parlons en Répondre en citant

Concernant le "nombre de jeu pratiqués", même si ça sort du sujet, la réponse est variable.
En théorie, il n'y a pas de limites, pas plus que nous n'avons de limite d'adhérents.
En pratique, 20 à 25 adhérents qui viennent plus au moins régulièrement, c'est la maximum que nous pouvons accueillir.
Pour les jeux, c'est pareil: trois séances par semaine, sur trois tables maximum, soit 9 tables différentes sur un Week-end au maximum.
Avec un jeu pratiqué, mettons une fois par mois, un "maximum" d'environ 36 jeux peuvent être pratiqués.

Autant dire qu'on ne les atteint pas, car certains jeux plaisent plus, et "prennent" plusieurs créneaux horaires!
Certes, on peu toujours faire une partie de découverte, et ne jamais dépasser deux séances… Mais on peux difficilement considérer que c'est là un jeu "pratiqué".

Bien sûr, tout cela est très approximatif. Si tu veux proposer un jeu (D&D4 par exemple), fait l'article, prépare ta partie et convainc les joueurs de faire un test! Il n'y a pas de meilleure solution à mon humble avis.

Pour le sujet et le débat, encore une fois, c'est une très bonne idée!

Tonton Léo
Seigneur Dragon

Masculin
XP: 501

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 16:27 (2018)    Sujet du message: d&d 4e édition parlons en Répondre en citant

je pense pareil, tente une partie de découverte, on verra bien ...

Venec
Dragonnet

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 17:28 (2018)    Sujet du message: d&d 4e édition parlons en Répondre en citant

Venec a écrit:

Je précise que ce topic avait pour but le débat sur dd4 et non pas sur ma potentielle proposition de campagne ce que je ne suis absolument pas en train d'envisager pour le moment je suis un MJ a la retraite

je le répète je voulais connaitre votre avis sur dd4 et non pas proposer une partie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29 (2018)    Sujet du message: d&d 4e édition parlons en

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les dragonnets Index du Forum -> les dragonnets -> La taverne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation