les dragonnets Index du Forum
les dragonnets
Club de jeu de Rôle Valentinois

les dragonnets Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Questions techniques
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les dragonnets Index du Forum -> les dragonnets -> Le coin de table -> Le Coin règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bruno
Modérateur

Masculin
XP: 1 471
Moyenne d'XP: 1,00

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 14:38 (2014)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

Où on déterminera combien de dés doivent êtres lancés, et de quel genre, afin de déterminer la possibilité pour un Fenrige Sensible à la Force, armé d'une épée Sainte Justicière Vorpale +12 (retour de l'être aimé sous 48 h) de désarmer un escrimeur manchot unijambiste doté d'une immunité scénaristique.

Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 14:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 17:49 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

"Un système? quel système? Moi, j'veux juste l'exploser! Quoi? Quels dés? Bon, file-les moi ces dés que j'le ventile. Comment ça, je rate? J'en ai marre!"
  -- Un joueur_
(citation p. 202, livre de base de Polaris)

Alors, justement, je profite de ce magnifique sujet pour aborder celui, ô combien épique, des règles de Polaris.
Polaris V3, pour être précis.

Quelques discussions ont eu lieu, au club, avant et pendant les parties, et demandent des mises au point.
Nous somme au bon endroit pour celà, surtout si celma peut éviter les discussions parasites durant les parties.

Première chose, ayant eu le temps (entre un réveil très matinal de petite-fille et un endormissement très tôt aussi), de fouiller sur le net, entre autre sur le site officiel, il y a bien des problèmes de règles.

J'ai farfouillé le site officiel, celui de l'editeur, du SDEN (qui fournit l'essentiel des scénarii), de l'atlas... De toute manière, on y retrouve les mêmes personnes, avec les mêmes avis.

Toute les questions soulevés durant nos parties sont abordés: création des personnages, faibles compétences, changement de règles, correctif du correctif, profondeurs des engins, prix prohibitif des armures et des vaisseaux, prix tout aussi prohibitif (sinon plus) des programmes, règles d'achat du matériel, usure et intégrité du même matériel... Tout est là, nous n'imaginons pas les problèmes, ils sont réels.

Et, du coup, des solutions peuvent être trouvés.

Par quoi on commence?

Dernière édition par Bruno le Sam 14 Fév - 13:42 (2015); édité 1 fois
Bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 08:00 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

Ca fait un peu monologue, mais je continue seul.

Les évolutions des règles sont telles que les co-auteurs désignaient Polaris comme V3 (version 3 je suppose) et maintenant V3.1 (règles de bases, 1ère impression), V3.2, et V3.3.
Je ne rentrerais pas dans les détails des descriptions des diverses versions.

Clairement, il faut utiliser les règles corrigées (V.3 donc), c'est à dire les versions données dans le Guide Technique.

Deuxièmement, les règles ne doivent pas être appliquées avec trop de rigueur: il y a encore des incohérences d'une part, et elles sont destinées à un jeu en campagne, avec un rythme de parties soutenue, pendant longtemps.

Nous, nous jouons occasionnellement, des scénarii indépendants, même si ils se suivent globalement (et encore, je crois que Patrick à 3 scénarii commencés et non fini, du moins officiellement.)

Dernière édition par Bruno le Sam 14 Fév - 13:42 (2015); édité 1 fois
Alex III
Dragon Rouge

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
XP: 369

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 18:34 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

Je confirme. Les scenarii sont indépendants et le rythme irrégulier.
Mon perso actuel a commencé 4 scénars/campagnes dont 2 fois le même.

Bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 18:37 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

Ah, lequel?

Alex III
Dragon Rouge

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
XP: 369

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 19:03 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

Bon... j'en arrive à mélanger les parties entre elles mais de se que je me souviens (sans notes).

1 - Des torpilles généticiennes super dangereuses on été volées à équinoxe. la piste mène à Rodes. Prenez le commandement de ce vaisseau et allez les récupérer. scénar arrêté pour cause de téléportage dans la région Amazonienne.
2 - Reboot du scénar. Vous n'avez pas besoin d'un vaisseau, le contrebandier en a un... arrêt de la partie au quais de la station.
3 - Protégez cet espion émissaire de l'alliance polaire !
4 -HE TOI ! T'es pas discret, t'es pas fin, t'as aucun bagou... t'es le mec idéal pour aller espionner au niveau -3.

Voilà en gros...

Bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 19:15 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

J'aime beaucoup le n°4. De toute façon, au niv.-3, c'est pas vraiment la compétences d'Espionnage qui compte. Plutôt Armes de Contact, Arme de Poing, voire Armes Automatiques!

Mais c'est l'une des difficultées rencontrée / rencontrable, et souvent abordée sur les Forum.
Plus rarement il y est répondu, notez bien.

Tâchons de rémédier à celà...

Bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 14:33 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

1-Le sens général des règles

L'air de rien, les règles de Polaris V3 ont été écrite pour jouer en campagne, au sens premier du terme.
C'est à dire un rythme de jeu élevé, ou Polaris est le principal jeu pratiqué, et ses règles progressivement assimilés par chacun.

Les multiples groupes sont alors crées "sur mesure", parfois juste pour un scénario, par des joueurs qui collectionnent ainsi un nombre conséquent de personnages (parfois juste une variation, du genre "ton commando d'élite, avec +5 à chaque compétence et du matos de folie, pour jouer une troupe de soldats Azuréens d'avant la régression technologique").

Dans un tel contexte, les règles tiennent globalement bien.

Nous pratiquons de multiples jeu, et Polaris n'occupe qu'un espace mineur de notre temps ludique.
Notre connaissance des règles est partielle, et mise en concurrence avec d'autres jeux, d'autres systèmes, parfois aussi exigeants. On ne peux pas tout connaître!

Nos personnages sont peu nombreux, deux ou trois maximum par joueur, et nous n'avons guère de goût pour passer une séance complète à créer un nouveau personnage pour s'entendre dire "à la fin de la mission, tes employeurs te butte pour garder le secret".

Solution envisageable: déjà, prendre conscience du problème, et ensuite ne pas s'encombrer avec certains points de règles.

Attention, il ne s'agit pas d'élaguer les règles, mais seulement d'appliquer les règles optionnelles ou certaines contraintes de manière ponctuelle, et non systématique.
Par exemple, lorsque l'action entreprise est cruciale pour le scénario, occupe la majeure partie de la séance, ou afin de limiter les abus ou tentatives d'abus de la part d'un joueur (règle "anti-Gros-Bill").

Exemple 1: La compétence Tir Automatique est une compétence limitative pour les compétences Armes de Poing ou Fusil / Armes d'épaules. Un personnage n'ayant pas développé cette compétence ne sait tout simplement tirer en rafale. Lors d'une fusillade ponctuelle, il est parfaitement possible d'ignorer cette limitation, le PJ testant sa rafale comme il testerait un tir ordinaire. Si, encouragé par cette efficacité, le joueur refuse de mettre des points de compétence en Tir Automatique, tout en rafalant systématiquement lors de chaque altercation, le MJ pourra alors appliquer la règle des compétences limitatives. Après tout, ce n'est pas parce que le MJ est sympa que les Prêtre du Trident et autres Diplomates devraient devenir meilleurs combattants que des Soldats d'Elite.

Exemple 2: Camouflage / Dissimulation, Discrétion / Filature et Furtivité / Déplacement silencieux sont 3 compétences permettant à un PJ de ne pas être repéré. Notez bien que la dernière est une compétence limitative pour toute action demandant à être discret.
Dans ce cas, puisque les autre compétences seront plafonnées par celle de Furtivité / Déplacement silencieux, pourquoi ne pas tester que celle-là? Si un personnage a développé une autre compétence, le joueur peux toujours tester cette autre compétence, et les effets ne seront pas moins efficace, juste plus ou moins différent (et adaptés à la situation).
Ainsi, dans un bar, ou à proximité, Camouflage / Dissimulation indiquera un personnage caché, dans un recoin, une poubelle, capable d'observer mais pas d'agir, Discrétion / Filature un individu se faisant oublier au milieu du bar, Furtivité / Déplacement silencieux quelqu'un dans le dos du personnage espionné. Comédie / imitation sera utilisé par un quidam faisant comme si sa présence était naturelle, et que personne n'avait à y redire...
Là aussi, si la situation se répète, et qu'un PJ abuse du "je parle au barman en étant camouflé dans la poubelle qui est dehors", le MJ peut décréter l'action impossible, ou infliger des malus, des réactions diverses (de la part du barmen interpellé par un conteneur à ordure, ou de la part d'autres usagers).

Tout est dans le "en cas d'abus": si l'action est ponctuelle, inutile de s'encombrer de règles supplémentaire.

Bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 17:12 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

Une petite dédicace particulière à Eric, qui nous fit découvrir Polaris V3.

En dehors du léchage de bottes, celà faisait longtemps que je pensais à le mettre quelque part. Les difficultées technique abordées ici, Eric y fut confronté, et a du faire des efforts non négligeable pour nous faire accepter, et nous permetre de jouer, dans cet univers particulier.

Entre autre efforts de sa part, la libéralité avec laquelle il distribua le matériel, autrement par trop inaccessible, les contacts et leurs importance, ou même la reprise de scénario de la première édition (le bon vieux temps béni ou tout allait forcement mieux...) Malheureusement, petit problème de pédagogie, il ne sut pas nous expliquer l'importance de ces choses, et s'il insista sur l'importance de nos Contacts, nous ne savions pas en quoi ils étaient important ni pour nos personnages, ni pour le jeu. Comment dire, autrement, que l'on joue davantage avec des Contacts et des Alliés partout, qu'avec un personnage aux compétences "boostés". C'est une particularité de Polaris qui mérite d'être signalé...

Chapeau l'artiste, merci à toi, et sache que même si nous  (moi?) avons fait parfois grise mine, nous sommes conscient des efforts, et des cadeaux, que tu nous a fait!

Pourquoi j'aborde le sujet ici? Parce que, justement, si cette campagne, malgré les efforts d'Eric, s'est lamentablement planté, c'est bien sur des considérations technique. L'incapacité des PJs à agir par eux-mêmes, le sentiment, pas totalement faux d'ailleurs, d'un "Deus Ex Machina" dirigeant tout, et dans lequel les Personnages et les joueurs sont, au mieux, accessoire. Au pire, ils sont génants, et doivent être empéchés d'intervenir dans l'histoire.

Bon, il y avait également d'autres facteurs, tels que l'éloignement géographique, des ambiances n'ayant rien à voir avec le JdR, et des styles de jeu différent, pour être honnête.

Cependant, Eric nous a permis de redécouvrir Polaris. M'a permis, enfin, d'y jouer.  Il a permis à Patrick d'y jouer au lieu de le maîtriser. Nous a permis quelques belles trouvailles, et de bonnes parties aussi.

Alors, merci Eric, et porte-toi bien dans ta nouvelle vie!

Bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Fév - 08:16 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

2-Prendre ses distances avec l'Univers Officiel

Comme tout jeu doté d'un univers, Polaris voit le sien évoluer, et pas forcement dans le sens voulu par les joueurs et le MJ.

Pour reprendre ici la conversation de samedi soir, un résumé extrême de l'univers de Polaris serait "Seuls les Généticiens peuvent faire quelque-chose, les autres, c'est du flan".

Parmi les autres, les PJs, naturellement. Ca donne envie de s'investir, non?

Pour ceux qui se serait penché sur les (très bon) romans de Philippe Tessier, Telkran Rajick, le célèbre corsaire préféré de l'auteur se paye une crise existentielle et une déprime monstrueuse, car il découvre qu'il n'est même pas un pion important, et Déméter passe carrément pour un guignol en s'apercevant que ses prédécesseurs étaient meilleurs que lui, et que l'intégralité de la Force Polaris serait un jouet, d'un seul Généticien, fou de surcroît...

Ajoutez à l'Univers que parmis les Généticiens, seul Cyrull le Créateur compte vraiment, et on peut se demander ce que l'on fait ici.

Conclusion des règles (en exagérant): si ton action est conforme à la volonté de Cyrull, tu y arrive, quel que soit ton jet de dés. Si ton action n'est pas conforme aux désirs d'un Généticien, ça rate, quels que soit ton jet. Dans les autres cas, ton action et ses conséquences n'auront aucun intérêt et aucune influence sur le jeu...

Pour sortir de cette impression désagréable, il suffit de s'éloigner de l'Univers Officiel, ce que nombre de MJs (y compris des piliers des Forums) ont fait, en le clamant fièrement.
L'un d'entre eux justifiant "que c'était sa manie", d'autres "pour rendre plus jouable".

Cortex sont des saligauds? Oui, mais pas que. C'est aussi une multinationale, pilier de la recherche médicale et génétique, soignant des millions de personnes. Leur mauvaise image viens de l'introduction d'une campagne (officielle) dans laquelle une branche secrète de Cortex tenait le mauvais rôle. Campagne jamais terminée, par ailleurs, et dont l'introduction à été rejouée tellement de fois, avec des variantes, que les aficionados de l'univers ont finis par oublier que cette magouille était exceptionnelle! Non, Cortex n'est pas le méchant générique de Polaris...

L'actuel Demeter, Jason Hélio, serait-il un Généticien, comme c'était sous-entendu dans les 1ère et 2ème édition? A la lecture des romans, non, c'est un clampin de passage, même pas un pion. Il est facile d'en (re) faire un Généticien, l'un des 6 Renégats, et, pourquoi pas, d'en faire la "Renaissance" de l'un d'entre eux, ce qui justifierait sa faiblesse relative (oui, on joue à l'époque de la "naissance" des Généticiens).

Les exemples de ce genre sont nombreux. Comme pour tout jeux doté d'un univers, les actions des PJs peuvent influencer son évolution. Si l'univers de base ne plaît pas, il suffit de s'en éloigner, tout simplement.

Mais ce n'est, là aussi qu'une possibilité (la seconde que j'ai listé, pour plus de lisibilité). On peut trouver d'autres solutions.

Bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 08:18 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

Bon, au vu du peu de commentaire, je préfère clore là le sujet.

Polaris est un jeu interressant, mais je ne vais certainement pas me battre pour lui, ni pour les quelques défauts du système.

Je comprend parfaitement que des joueurs préfèrent interrompre une partie pour argumenter d'un point quelconque!

Gepetto
Dragon Vert

Masculin
XP: 135

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 12:24 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

Je n'ai pas pris la peine de répondre au sujet, je dois être un de ceux qui l'a le moins expérimenté, et souvent pas sur des domaines cruciaux (comme la force polaris ou le combat).
Mais il est clair qu'il pose de nombreux problèmes.

Terry
Dragon Rouge

Masculin
XP: 321

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 15:15 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

Pareil pour moi, je peux pas vraiment prendre part à la discussion..

Bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév - 10:18 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

Et bien maintenant, tu en connais un peu plus!

Après vérifications ce matin:

1- dans les malus dues aux blessures, seul le plus important est pris en compte (une blessure à -5 et deux blessures à -10 inflige -10 aux tests);
2- la force minimum pour manier les armes: la plupart des personnages pré-tirés (celui prété à Christopher en est directement issu) sont dotés d'armes pour lesquel ils n'ont pas la force nécessairte à leur maniement! Seul le Combattant d'Elite a les pré-requis nécessaire.

La question est , d'ailleurs, abordée ici.

Bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 10:02 (2015)    Sujet du message: Questions techniques Répondre en citant

Après vérifications, le point de règle est abordée p.277 (Equipement).

Si la Force mini n'est pas atteinte, les points manquants imposent un malus équivalent à l'Initiative.

"Ainsi, un personnage ayant 8 en Force et utilisant une arme nécessitant une Force minimum de 10 subira un malus de -2 à son Initiative." (citation de: Tests et équipement; Force minimum (armes), p.277 LdB).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:28 (2017)    Sujet du message: Questions techniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les dragonnets Index du Forum -> les dragonnets -> Le coin de table -> Le Coin règles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation